Project Description

Méditations

Paco Garcia : haute contre / Martin Candela : taille / Etienne Bazola : basse-taille
3 instrumentistes

À l’image des Leçons de Ténèbres ; qui prennent au tournant du XVIIIe siècle une dimension théâtrale et attirent les foules mondaines, férues de concerts et de divertissements ; la musique sacrée française révèle une dramaturgie proche de l’opéra. Elle atteint quelques fois une richesse harmonique et une suavité, qui iront jusqu’à choquer les dévots les plus fervents !
Ce programme met en valeur le répertoire écrit à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, pour voix d’hommes et continuo. Cet effectif était très apprécié à l’époque pour sa couleur intimiste, pouvant passer d’une teinte tantôt ténébreuse à une teinte puissante et rayonnante ; grâce au large ambitus possible de la voix de basse à la voix de haute-contre.

Cet effectif vocal possède également une grande dimension théâtrale, car les différentes voix d’hommes incarnent tour à tour des rôles bibliques (l’Âme, Jésus, un prophète, l’Homme…).
Les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier ont été sauvées de l’oubli grâce à Sébastien de Brossard. En effet ce grand musicien et collectionneur possédait une très importante bibliothèque musicale, avec des partitions qu’il avait soit achetées soit lui-même copiées. Il a notamment recopié à la main ces Méditations de Charpentier ; c’est l’unique version qui ait survécu.

Télécharger la description complète du programme (PDF)

Multimédia

Acheter le disque

Acheter le CD
Acheter les MP3