Project Description
Médée et Jason
Direction musicale, Louis-Noël Bestion de Camboulas / Mise en scène et Scénographie, Pierre Lebon / Création lumière, Bertrand Killy / Costumes, Floriane Breau / Conseiller musical, Benoît Dratwicki / Direction de projet, Juliette Guignard / Administration, Laure Caillaud / Production, Eléonore Minot
Lucile Richardot, Médée / Flannan Obé, Jason / Ingrid Perruche, Créuse / Matthieu Lécroart, Créon / Eugénie Lefebvre, Cléone, Nérine / Pierre Lebon, Arcas / Xavier Gocel et Gabriel-Ange Brusson, danseurs
Anaëlle Blanc-Verdin et Gabriel Ferry, violons / Matthieu Bertaud, flûtes / Xavier Miquel, hautbois / Lucile Tessier, basson / Juliette Guignard, viole de gambe / Marie-Amélie Clément, contrebasse / Etienne Galletier, théorbe et guitare / Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction
Betrand Killy, régisseur général / Floriane Jan, régisseuse plateau
Médée à travers son destin tragique empli de trahisons, de poisons, de magie, de meurtres… peut aussi magnifiquement nous faire rire !
C’est le pari de ce spectacle, et le pari des parodies d’opéra, qui étaient très courantes à l’époque baroque, c’est même grâce à elles que l’on connaissait le succès d’un ouvrage lyrique. Ainsi naquirent plusieurs parodies de Médée et Jason, raillant aussi bien la tragédie de Corneille
que l’opéra de Marc-Antoine Charpentier et celui moins connu de François-Joseph Salomon.
Ce spectacle invite à la rencontre des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique, de vaudevilles légers et d’airs sérieux, d’airs de démons et d’airs de marins… De cette manière, la parodie d’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles préfigure ce qui deviendra plus tard l’opérette ou même la comédie musicale.
Le travail musical nécessaire à cette création sera un beau défi puisqu’il s’agira de reconstituer une fresque musicale pouvant soutenir une telle histoire. Cette partition croisera des vaudevilles drôles et cocasses (airs populaires), des passages de mélodrame, ainsi que des airs dramatiques et des danses de M-A Charpentier (extraits de l’opéra Médée), J-B Lully (extraits des opéras Atys, Armide), J-P Rameau (extraits des opéras Hippolyte et Aricie, Les Indes Galantes).
Coproduction Opéra de Limoges
Centre de musique baroque de Versailles – Festival Sinfonia en Périgord
Office artistique de la Nouvelle-Aquitaine – IDDAC
Abbaye de Royaumont – Ferme de Villefavard
Centre Culturel de l’Entente cordiale – Château d’Hardelot
Ensemble Les Surprises