Project Description
Les Éléments, création 2015
Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre : sopranos / Étienne Bazola : baryton
12 instrumentistes
Les Éléments et le Chaos sont des thématiques qui ont fortement marquées les compositeurs d’opéras au XVIIe et XVIIIe siècles. Ainsi en 1721 est créé au Palais des Tuileries Les Éléments, ballet de Michel-Richard Delalande et André-Cardinal Destouches, avec la participation exceptionnelle à la danse du jeune Louis XV, alors âgé de onze ans, et de tout les « jeunes seigneurs de la Cour ».
Cet opéra-ballet aura connu un grand succès et aura une influence très importante durant tout ce siècle, puisqu’il sera rejoué aussi bien à Paris qu’à Versailles, ou à Fontainebleau jusqu’en 1781 !
Mais l’opéra n’était pas uniquement l’apanage de grandes institutions, on aimait alors à transporter les opéras dans des cadres plus intimes, et jouir ainsi des derniers « airs à la mode ».
Nombreux sont les exemples de concerts privés, aux effectifs variés, s’adaptant tant aux cours royales qu’aux salons bourgeois. Les œuvres étaient remaniées afin d’être en cohérence avec le lieu et l’effectif à disposition.
C’est dans cette démarche que nous présentons Le Concert des Éléments, tel que l’avait fait Jean Philippe Rameau pour ses Indes Galantes (Indes Galantes réduites à quatre Grands Concerts), recréant ainsi un nouveau livret, une nouvelle dramaturgie, illustrant au plus près le Chaos, l’Air, le Feu, la Terre et l’Onde !
Coproduction Centre de Musique Baroque de Versailles – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine
Créé avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la ville de Bordeaux et de la DRAC Nouvelle Aquitaine.