Press2023-09-15T15:39:54+02:00

About us

February 2024

Diapason

About the “Te Deum” record

« Dès les nuances du Prélude, Louis-Noël Bestion de Camboulas [propose] une mesure et une élégance toutes françaises, à mi-chemin entre célébration publique et dévotion privée. […]. Les couleurs du chœur se fondent sans que l’impact de ses interventions s’en trouve amoindri […]. A la tête d’un ensemble instrumental volubile et précis, délivrant de précieux moments d’intimité, le chef avance sans heurt parmi les brefs numéros de ce Te Deum pour mieux en préserver la cohérence. »

January 2024

ResMusica

About “Te Deum”

“Ce découpage différent offre aux interprètes une marge de liberté dont s’empare, avec des ruptures de tempo fort judicieuses. Passons rapidement sur le Te Deum de Charpentier, dont les contrastes entre tutti et choeur de solistes sont parfaitement rendus. […] Une distribution vocale de qualité, un orchestre précis et riche en contrastes : l’ en grand effectif maîtrise parfaitement le style du grand motet.”

Read the entire piece here

ResMusica

About “Odes”

“Pour ce qui est de la réalisation, il faut louer la grande maîtrise et la justesse de ton de l’ensemble Les Surprises, dans un répertoire qui, s’il ne représente pas sa spécialité, n’est pas tout à fait nouveau pour lui. Les dix-neuf instrumentistes sont excellents de bout en bout, et la riche cohorte de basses (violoncelle, viole de gambe, violone, basson, théorbe, orgue positif et clavecin) est bien exploitée pour varier couleurs et ambiances chez Blow et Purcell. Les douze chanteurs sont pleinement investis et parfaitement intelligibles, tant dans les parties de chœur que dans les interventions solistes.”

Read the entire piece here

November 2023

Musicologie.org

About “Te Deum”

« Les Surprises y font merveille avec des solistes qui forment également l’ensemble choral et dont les douze voix suffisent à emplir le grand vaisseau de la cathédrale. Le reste de l’ensemble est évidemment parfaitement en phase avec une musique qui lui va comme un gant et que Louis-Noël Bestion de Camboulas dirige avec souplesse et précision.”

Read the entire piece here

September 2023

ODB Opéra

About “La Passion selon Saint Jean”

« L’introduction instrumentale est sonore et pose une ambiance presque romantique, riche orchestralement. Le motif tournoie, envoyant des vagues, régulier sac et ressac, puissant puis s’apaisant, sur lequel viendra se poser le chœur, net et tranchant. Par la suite, l’ensemble Les Surprises distille les pépites musicales de l’œuvre, établissant une tension constante entre récit et drame […] Comme souvent, le grand gagnant de la soirée est le chœur. Solide et éloquent il varie les couleurs pour caractériser la peine, le peuple vindicatif aux interjections hargneuses et haineuses, puis la confiance, et le recueillement. Tout est précis et finement ciselé. »

Read the entire piece here

Crescendo Magazine

About “Grandes Odes”

« Après une symphonie de grande envergure avec plusieurs parties lentes et rapides, c’est un enchaînement d’airs en solo, duo, trio et chœur, tous
marqués par la délicatesse de phrasé, l’aisance rythmique et l’homogénéité des timbres aussi bien chez les solistes que les choristes. C’est aussi une combinaison de sonorités, une alternance de caractères soulignés et opposés (doux, gai, martial, apaisé) d’harmonies parfois étranges… Tout servi avec précision et exigence par Louis-Noël Bestion de Camboulas. »

Read the entire piece here
Go to Top