Les Petites Surprises – concerts itinérants
Durant la saison 2018-2019, l’association Les Surprises s’associe à la Compagnie éclats pour lancer une saison de concerts Les petites surprises d’éclats et spectacle à destination du jeune public, avec des représentations scolaires et une représentation famille. Après deux saisons à Bordeaux, nous profitons de notre résidence tripartite avec le Centre de musique baroque de Versailles et le festival Sinfonia en Périgord pour lancer une saison de concerts itinérants. Ce projet nous a permis de proposer deux saisons de concerts directement dans les écoles sur tout le territoire du département de la Dordogne.
Ce dispositif ayant rencontré un réel succès, nous avons décidé de réitérer l’expérience pour la saison 2023-2024.
Des concerts itinérants sont programmés auprès de classes d’élèves de la maternelle au lycée.
L’objectif est de leur faire découvrir la musique baroque et de les familiariser avec les instruments utilisés dans ce répertoire.
Ce programme, appelé Les petites Surprises, est construit sous la forme d’un parcours et se déroule en trois étapes :
- En amont du concert: une médiatrice rencontre les élèves afin de présenter le concert à venir, les sensibiliser à la musique baroque et leur donner des éléments historiques clés.
- Pendant le concert: un·e musicien·ne se rend dans chaque école pour proposer un récital suivi d’un temps d’interactions avec les élèves et enseignants, d’une durée d’une heure environ,
3. À l’issue du concert : une valise pédagogique est envoyée aux enseignant·es afin qu’ils·elles puissent approfondir les notions abordées.
Amour
Porté par Juliette Guignard, directrice générale et violiste, et Nina Lainville, chanteuse pour l’Atelier Misuk, ce projet intitulé Amour a été imaginé comme un parcours reliant la thématique de l’amour à la pratique musicale et la découverte du patrimoine local afin de permettre aux participants de plonger dans notre histoire.
Pour pouvoir mener à bien ce projet, l’ensemble Les Surprises s’est entouré de plusieurs partenaires tels que les CEMEA de Nouvelle-Aquitaine, le collectif Buddy-System Réfugié·es, la Ville de Poitiers et la préfecture de Poitiers (Contrat territorial d’accueil et d’intégration), l’Office du Tourisme de Grand Poitiers, le musée de Sainte-Croix et le château d’Oiron.
Une douzaine de participants, accompagnés par plusieurs bénévoles de Buddy System Réfugiés et des membres des CEMEA ont pu profiter de ce parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par l’ensemble Les Surprises :
- Lancement du parcours par un week-end d’immersion au château d’Oiron ;
- Une dizaine d’ateliers de pratique artistique et de visite culturelles sur trois mois ;
- Clôture du projet, à l’Auditorium du musée de Sainte Croix, avec la réalisation d’un spectacle de restitution ouvert au public porté par les participants accompagnés de musicien·nes de l’ensemble Les Surprises.