Project Description
Folies Baroque
Eugénie Lefebvre : soprano
3 instrumentistes
Associer les mots « folies » et « baroques » est presque un pléonasme ! En effet dans son origine première, le mot baroque, venant du portugais « barroco », signifiait « perle irrégulière », puis s’est vu appliqué comme adjectif à tout ce qui semblait bizarre, étrange, extravagant.
L’art baroque, et notamment musical, est justement cet art de l’extravagance, de la surprise et des passions. Avec ce programme, nous proposerons un voyage dans l’Europe baroque à la découverte de nombreuses folies musicales.
En Angleterre, les « airs de folies » sont très à la mode. En effet au XVIIe siècle à Londres, il était courant de visiter des hospices psychiatriques : des foules mondaines allaient y observer des soi-disant « fous ». Reste à savoir s’ils étaient fous avant d’y entrer ou si les pratiques médicales leur faisaient perdre la raison… Les artistes en ont tirés des caricatures, c’est le cas des musiciens Henry Purcell et John Eccles qui écrivent des airs de folies, dans lesquels des amants perdent la raison après des drames amoureux.
En Italie, pays de naissance de l’opéra, les œuvres vocales peignent les passions humaines et sacrées, avec des œuvres étonnantes du compositeur Tarquinio Merula, personnage assez peu recommandable, qui était autant réputé pour sa musique que pour sa tendance à se battre en duel.
En France, les passions amoureuses sont traduites en musique, tant dans les airs de cours qui présentent des douces folies, que dans les tragédies lyriques qui font la part belle aux sentiments exacerbés et aux personnages de tragédiennes (Médée, Armide…).
En Allemagne, Georg-Friedrich Händel, musicien européen avant l’heure, met en musique le drame fou de Lucrèce Borgia. Celle-ci, après avoir subi l’outrage suprême, décrit sa folie et ses envies de vengeance à travers des airs virtuoses avant de mettre fin à ses jours.
En Espagne les Folies se retrouveront dans la danse, des danses virevoltantes et incessantes. Bien sûr les célèbres Folies d’Espagne, mais aussi des Passacalle et Fandango.