Project Description
Passion – Back to Lully
Véronique Gens : soprano
Orchestre et choeur – ensemble Les Surprises
Conçu à la manière d’un opéra imaginaire pour une soliste, un orchestre et un chœur, ce concert met à l’honneur la musique française de Lully, de ses successeurs et de ses rivaux, à travers des pages connues et inédites. Véronique Gens, soliste internationalement reconnue, a souhaité signer un retour au répertoire baroque français, qui lui est cher et dans lequel elle a fait ses débuts. Cette création donnera lieu à une tournée de concert et à un enregistrement à paraître dans le label Alpha.
Véronique Gens a souhaité signer un retour au répertoire baroque français, qui lui est cher et dans lequel elle a fait ses débuts. Un concert au festival d’Ambronay en 2018 a permis à Véronique Gens et à l’ensemble de se rencontrer : il est apparu comme une évidence de poursuivre cette collaboration avec un nouveau programme.
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établi une solide réputation à l’international et a chanté sur les plus grandes scènes et auprès des orchestres les plus importants. Ses nombreux enregistrements ont reçu plusieurs récompenses internationales.
Ce concert met à l’honneur la musique française de Jean-Baptiste Lully, le grand compositeur de Louis XIV, mais aussi celle de ses élèves et successeurs : Pascal Collasse, Henry Desmarets, Marin Marais ; et aussi de son grand rival Marc-Antoine Charpentier. Ce programme permettra d’aborder la période charnière de la fin de vie de Lully et l’après Lully : en effet, celui-ci régnait en maître sur la musique en France, et lui seul avait le droit de faire représenter ses œuvres à l’Académie de Musique (opéra de Paris). Il est donc très intéressant de voir les mutations qui se sont effectuées dans la musique de ses contemporains sous son « règne » et après sa mort où ils ont enfin pu donner libre court à leur art et à leur style propre.
Pour cette création nous nous intéressons également à la figure de Marie Le Rochois, qui fut la grande star de la fin du XVIIe siècle (elle créa les grands rôles des opéras de Lully tels que Armide, Galatée, Persée, ainsi que Médée de Marc-Antoine Charpentier). Découverte par Pascal Collasse, elle fut l’une des femmes les plus importantes dans le milieu musical parisien, et laissa son empreinte en fondant une école de chant qui forma tout les chanteurs reconnus du XVIIIe siècle.
Coproduction Centre de musique baroque de Versailles / Festival Sinfonia en Périgord / Ensemble Les Surprises dans le cadre des résidences croisées mises en place par le CMBV
Partitions réalisées par le Centre de Musique Baroque de Versaille.
Programme crée avec le soutien de Mécénat Musical Societé Générale, mécène principal de Back to Lully.
Multimedia